𝐌𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐥𝐨̂𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝’𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝐬𝐜𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐜𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐢𝐦𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐅𝐏𝐏

Previous Next
Le Centre de Formation Professionnelle et Pastorale de Sâaba (CFPP) a célébré, le jeudi 1er juin 2023, dans son enceinte, une messe d’action de grâce de clôture de l’année scolaire 2022-2023 au profit des élèves de la maternelle et du primaire.
 
La célébration eucharistique a été présidée par Monsieur ’Abbé Hyacinthe OUEDRAOGO, Secrétaire National de l’Education Catholique en présence des encadreurs, des parents d’élèves, des élèves monitrices et le personnel de l’administration.
Les élèves ont fait preuve d’une bonne maîtrise de la célébration eucharistique, car toute la liturgie a été bien assurée à travers les lectures et les beaux chants.
Cette célébration a été voulue par l’administration du Centre de Formation Professionnelle et Pastorale de Sâaba (CFPP), en cette fin d’année scolaire 2022-2023, afin de rendre grâce à Dieu pour les bienfaits reçus tout au long de l’année et demander son assistance et sa protection au cours des vacances.
Dans son homélie, Monsieur ’Abbé Hyacinthe OUEDRAOGO a félicité les élèves pour les efforts consentis tout au long de l’année scolaire et les a invités à méditer ensemble sur l’évangile du jour.
En effet, l’évangile a porté sur la guérison de l’aveugle, Bartimée. C’est autour de cet évangile, riche en enseignement que le célébrant a bien voulu échanger avec les élèves.
Dans un dialogue fait de questions et de réponses, il a conduit les élèves au sens de l'action de grâce. Tout comme Jésus a ouvert les yeux de l’aveugle, les enseignants l'ont fait aussi pour les écoliers en présence. Cela mérite gratitude.
La fin de messe a donné lieu à quelques exhortations. Quant à la Présidente de l’Association des Parents d’Elèves (APE), Madame Salamata BARA, elle a félicité l’ensemble des élèves pour les bons résultats scolaires obtenus et remercié les parents pour leur constance accompagnement des enfants. C’est la période des vacances, « je vous souhaite un bon repos, bon repos aux encadreurs, bonnes vacances aux enfants et surtout ne revenez pas aveugle de nouveau. Vous devriez travailler à consolider les acquis qu’on vous a appris à l’école » a-t-elle dit.
Tout joyeux, le Directeur du CFPP, le Frère Ignace OUEDRAOGO s'est rejoui énormément des résultats engrangés par les élèves du préscolaire et du primaire.
S’adressant ainsi à l’assemblée notamment aux parents d’élèves, le Directeur du CFPP les a invités tous à s’impliquer davantage dans l’éducation des enfants, « Je voudrais saluer le rôle et l’action de tous ceux qui interviennent dans cette école en tant que d’éducateurs, enseignants, administrateurs, agent de soutien, membres du bureau APE, vous, chers parents qui apportez votre contribution de parent immédiat dans la recherche du travail bien fait.
Merci au bureau APE pour son accompagnement malgré les contraintes de temps liées à vos diverses occupations. Merci pour votre engagement et votre sens de responsabilité. Tout est bien qui finit bien. Les enfants sont l’avenir de demain ; il convient que nous leur consacrions de plus en plus de temps et d’intérêt. C’est leur avenir qui se joue maintenant, c’est aussi notre avenir, c’est l’avenir d’une société. Il n’y a pas une étape privilégiée de leur croissance qui mériterait plus d’attention que d’autre. Chaque étape de croissance mérite de l’attention. Chose certaine, ils seront ce que nous voulons qu’ils soient demain. On fera tout pour que ce qui leur revient de droit leur soit bien servi : la bonne éducation pour des hommes et des femmes de demain », confie-t-il.
Après la messe, une cérémonie de remise de prix d'excellence a conclu la journée. Les trois meilleurs élèves de chaque classe ont été récompensés par de nombreux cadeaux en présence des parents. Des élèves, ayant pris part au concours dénommé « Carrefour culturelle africaine », ont été également récompensés par des instruments de musique (pianos et flûtes).
En effet, le concours « Carrefour culturelle africaine », est une initiative des Frères de la Société des Missions Africaines (SMA) qui vise à susciter une émulation au sein des élèves de 8 à 13 ans à travers les chants et les poèmes, enregistrés en vidéo ou en audio sur le thème de la fraternité.
C'est après une si belle journée que la cloche de départ en vacances à sonné. Pour quatre mois, les élèves seront remis à leurs parents. Le Secrétaire National les a invités à la docilité aux parents car, désormais il leur revient d'être la lumière éclairant la route de leurs enfants, comme l'a été Jésus pour Bartimée.
Le service de communication SNEC

Imprimer