NOTRE MISSION

La direction diocésaine de l’éduction catholique de Manga a pour mission  d’offrir  à sa population du Centre- Sud et diocésaine :

  • un enseignement de qualité
  • une formation intégrale de tout l’homme et de tout homme et  une éducation inclusive de qualité pour en finir avec l’exclusion.
  • C’est annoncer Jésus au plus jeune et semer dans leur cœur la graine de la connaissance de l’Amour de Dieu et de leurs prochains,
  • cultiver la tolérance, la paix et le respect de la vie.

Quelques objectifs stratégiques

  • S’engager pour une éducation de qualité et d’excellence
  • Eliminer l’exclusion par un leadership efficace dans l’éducation inclusive au niveau local et régional.
  • Renforcer les capacités des acteurs par la Formation continue et par la bonne circulation de l’information à tous les niveaux
  • Œuvrer pour une éducation d’autonomisation en ressource humaines et financière   

A – Généralités du Diocèse

 Le Diocèse de MANGA, créé le 2 janvier 1997 par Sa Sainteté le Pape Jean Paul II, a été détaché des Archidiocèses de OUAGADOUGOU et de KOUPELA. Son premier pasteur est Monseigneur Wenceslas COMPAORE, ordonné évêque   le 17 Mai 1997. Il va  paitre le troupeau  de 1997 à 2011.  Monseigneur Gabriel SAYAOGO  lui succède le 30 avril 2011. Il restera à la tête du diocèse de  de 2011 jusqu’au 7 décembre  2019 où il est nommé Archevêque métropolitain  de l’archidiocèse de Koupéla et concomitamment nommé Administrateur apostolique de Manga en attendant son successeur à la tête du diocèse. 
Le diocèse de Manga est situé au Sud du Burkina Faso, dans la région du Centre-Sud et fait frontière avec le GHANA. C'est un diocèse essentiellement rural, pratiquant l'agriculture, un peu d'élevage et le petit commerce. Lors du recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2006, le diocèse comptait 568 683 habitants dont 301 718 femmes et 266 965 hommes. Cette population est repartie dans 95 079 ménages.
Sur le plan administratif le diocèse couvre quatre (04) provinces qui sont la province du Zoundwéogo, celle du Nahouri, du Boulgou (communes de Zabré, Niaogho, Zoaga et Zonsé) et du Bazèga (commune de Toécé). Dix-sept (17) communes forment le diocèse.
Le diocèse de Manga compte (84 081 baptisés), et  (11 815) catéchumènes, avec vingt (20) prêtres, vingt (20) religieuses et 170 catéchistes titulaires pour le travail apostolique.
Le diocèse est découpé en sept  (07) paroisses : Manga, Zabré, Pô, Toécé, Gon-Boussougou et Tiébélé et Googo la dernière-née.

B-  Présentation de la Direction diocésaine de l’Education Catholique

 L’Education Catholique est une structure de l’Eglise qui œuvre pour le « droit à l’éducation pour tous ». Avec la reprise des écoles par l’Eglise, la direction   a pris forme avec la création d’un conseil diocésain de l’enseignement catholique ainsi que de la direction diocésaine en 2001.
Depuis 2001, six directeurs se sont succédé à la tête de cette institution diocésaine  d’éducation.
L’actuel directeur le septième,  est monsieur l’abbé Etienne Sibegnara GANGA et a été  nommé le 29 juillet 2020 par Monseigneur Gabriel SAYAOGO, Administrateur Apostolique de Manga.   
  La direction diocésaine selon le projet éducatif de l’éducation catholique, est l’organe exécutif du Conseil Diocésain de l’éducation catholique (CDEC) dont l’actuel président est monsieur l’abbé Charles KINDA. La direction met en œuvre toutes les recommandations du Secrétariat National de l’éducation dont elle dépend. Elle travaille en parfaite symbiose avec le Secrétariat national pour l’atteinte de objectifs  assignés à l’éducation catholique.

NOTRE VISION

Notre vision est d’offrir au monde une éducation de qualité ouverte  à tous les enfants et à tous les jeunes, sans distinction de religion, d’ethnie ou de catégorie sociale, pourvu seulement qu’ils acceptent et respectent le caractère propre de l’école catholique qui a pour fonction d’éduquer  d’enseigner  et de former :
  • Par l’éducation, l’école catholique veut donner aux jeunes les valeurs humaines, morales et civiques, éclairées par la lumière de l’évangile.
  • Par l’enseignement, l’école catholique veut faire acquérir aux jeunes des connaissances intellectuelles, techniques et culturelles en y adaptant une pédagogie liée aux valeurs évangéliques
  • Par la formation, l’école catholique veut permettre aux jeunes d’intégrer les connaissances générales et techniques en vue de les aider à s’engager et à assumer leur responsabilité dans la Nation et dans l’Eglise.
 Toutes les activités de l’enseignement dans son ensemble sont coordonnées par la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC).
La direction diocésaine de Manga est située actuellement dans l’enceinte  de l’école catholique de Manga. Elle occupe un vieux bâtiment restauré.

RESULTATS ATTENTDUS

  • La Direction diocésaine de l’éducation catholique de Manga veut promeut une éducation pour tous et par tous;
  • La Direction diocésaine œuvre par une éducation inclusive s’ouvre aux innovations et entend relever les défis du moment pour une éducation intègre de la personne humaine;
  • La Direction diocésaine de l’éducation catholique de Manga œuvre à accroitre l’offre éducative de qualité  dans le diocèse.
  • La Direction diocésaine de l’éducation catholique de Manga est ouverte aux partenariats qui entrent dans les vues du projet éducatif du Conseil National de l’Education Catholique;   
  • La Direction diocésaine de l’éducation catholique de Manga promeut une éducation participative, par la communication et la collaboration de tous les acteurs;
  • La direction diocésaine de l’éducation catholique de Manga œuvre à l’annonce de la bonne nouvelle de Jésus Christ aux enfants et aux            

OFFRE EDUCATIVE

La Direction Diocésaine de l’Education catholique de Manga compte trois Centres d’Eveil et d’Education Préscolaires (CEEP) sept (7) écoles primaires,  quatre (4) établissements d'enseignement post primaire et  secondaire catholiques dont une congréganiste  et trois centres para -scolaires ou  centres de formation féminins . 

Les résultats scolaires de la Direction diocésaine de Manga

BEPC SESSION 2022
ELEMENTS ECOLES 
       
LYCEE PRIVE SAINT GABRIEL LYCEE PRIVE SAINT ANTOINE DE PADOUE  COLLEGE ALBINO DON CARLO COLLEGE N D FATIMA PO
NOMBRE DE GARCONS PRESENTES 24 11 11 14
NOMBRE DE FILLES PRESENTEES 37 23 21 25
NOMBRE TOTAL DES CANDIDANTS PRESENTES 61 34 32 39
NOMBRE DE GARCONS ADMIS 23 10 10 10
NOMBRE DE FILLES ADMISES 36 21 16 19
NOMBRE TOTAL D ADMIS 59 31 26 29
POURCENTAGE DE SUCCES GARCONS 95,83 90,91 90,91 71,43
POURCENTAGE DE SUCCES FILLES 97,30 91,30 76,19 76,00
POUCENTAGE TOTAL 96,72 91,18 81,25 74,36