L’Église se sent elle aussi responsable de l’éducation des hommes, à côté des parents et de la société civile. « Elle est tenue, comme Mère, d’assurer à ses enfants l’éducation qui inspirera toute leur vie de l’esprit du Christ ». L’Éducation fait partie intégrante de la mission d’évangélisation de l’Église qui est « Mère et Éducatrice ».
L’éducation catholique vise les buts suivants :
- Permettre à la personne de grandir et de répondre à sa vocation d’homme et de femme,
- Développer les qualités humaines, l’harmonie totale avec son être, avec les autres et avec la société,
- Initier à la pratique des vertus morales (honnêteté, justice, loyauté, tolérance, zèle, etc.),
- Éduquer à la liberté et à la responsabilité,
- Eveiller la conscience de la dignité humaine,
- Insérer la personne dans la société.
L’Éducation catholique se veut intégrale et s’applique aux domaines : religieux, spirituel et intellectuel, moral et sexuel, civique et politique, économique et social, culturel et artistique, physique et manuel, technique et professionnel, etc. L’École Catholique est un des moyens privilégiés de développement de l’Éducation Chrétienne.
Mais il va sans dire que les Ecoles catholiques sont ouvertes à tous les enfants et à tous les jeunes, sans distinction de religion, d’ethnie ou de catégorie sociale, pourvu seulement qu’ils acceptent et respectent le caractère propre de l’école catholique.
« Une école n’est dite « Catholique » que si elle est dirigée par l’autorité ecclésiastique compétente ou une personne juridique ecclésiastique publique ou que l’autorité ecclésiastique reconnaît comme telle par un document écrit » (CN 803). L’école catholique est donc un établissement privé confessionnel, appartenant juridiquement à une structure de l’Église, enseignant les matières profanes tout en proposant les valeurs évangéliques qui donnent un sens à cet enseignement en conformité avec le système éducatif national. Le statut d’école catholique est délivré par l’Évêque du diocèse où est implanté cet établissement.