𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐂𝐚𝐭𝐡𝐨𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐑𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐋𝐚 𝐑𝐞𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐮 𝐒𝐮𝐝-𝐎𝐮𝐞𝐬𝐭 (𝐔𝐂𝐑 𝐋𝐑𝐒𝐎)

Previous Next
La cérémonie du lancement officiel de l’Université Catholique Régionale La Reine du Sud-Ouest (UCR LRSO) de Diébougou s’est déroulée le vendredi 26 Mai 2023. Ladite cérémonie a connu la présence effective du Dr Ousmane BOUGOUMA, Président de l’Assemblée Législative de Transition (ALT), de M. Noël Raogo GANSORE, Directeur Régional du Sud-Ouest représentant le Ministre en charge de l’enseignement supérieur, de Monseigneur Paul Yemboaro OUEDRAOGO, Archevêque Métropolitain de Bobo Dioulasso, de Monseigneur Dèr Raphael Kusielle DABIRE, Evêque de Diébougou, de de Monseigneur Modeste KAMBOU, Evêque du diocèse de Gaoua, des fils et filles de Diébougou et de la région du Sud-Ouest.
La cérémonie a été marquée par des allocutions, des prestations d’artistes, des danses du terroir et la coupure du ruban de l’Université Catholique Régionale La Reine du Sud-Ouest (UCR LRSO) de Diébougou.
A l’entame des allocutions, c’est le Président du Comité d’Organisation (PCO), l’Abbé Jean Boniface SOMDA, Directeur Diocésain de l’Education Catholique, qui a bien voulu camper le décor du lancement de l’Université Catholique Régionale La Reine du Sud-Ouest (UCR LRSO) de Diébougou. « C’est non seulement en tant que Président du comité d’organisation de cette cérémonie, mais aussi et surtout en tant que Directeur diocésain de l’Education catholique que je prends la parole pour vous accueillir et vous souhaiter la bienvenue à cette cérémonie de lancement de l’Université Privée Catholique Régionale/La Reine du Sud-Ouest (UCR/LRSO). Bienvenue dans la cour du Collège Pierre Kula, le premier établissement scolaire catholique de la région du Sud-Ouest et bien évidemment du diocèse de Diébougou. Que le lancement de l’UCR/LRSO se passe à partir de cet établissement revêt un sens hautement symbolique » a-t-il laisser entendre.
« Université Catholique Régionale/La Reine du Sud-Ouest, Lève-toi et brille, Surge et illumina en latin », tel est le slogan de ce temple du savoir et il a fallu de la résilience et de la persévérance pour parvenir à cette étape tant importante d’un parcours qui ne fait que commencer.
Selon le Gravissimum Educationis Mundi n°3, l’église à pour mission de « Collaborer à la promotion de la personne humaine dans sa perfection, à la réalisation du bien de la société et à la construction d’un monde toujours plus humain ». C’est donc une fierté de compter l’UCR/LRSO au nombre des établissements catholiques du diocèse de Diébougou et de ce fait parmi les universités catholiques du Burkina Faso, a poursuivi, l’Abbé Jean Boniface SOMDA.
Quant au fondateur de l’Université Privée Catholique Régionale/La Reine du Sud-Ouest (UCR/LRSO), Monseigneur Dèr Raphael Kusielle DABIRE, Evêque de Diébougou, la création de ce joyau renferme toute une histoire et tout un parcours parsemé de haut et de bas.
A la question de savoir quelle était la vision de l’Université Privée Catholique Régionale/La Reine du Sud-Ouest, l’évêque affirme : « L’UCR/LRSO est une Université-Famille, un cadre d’intelligence-Excel de (trans)-formation des jeunes qui, brillants, compétents, professionnalisés, imprégnés de valeurs morales sûres et culturelles authentiques, sont productifs dès la (sortie) fin des études ».
Pour le représentant du Ministre en charge de l’enseignement supérieur, Monsieur Noël Raogo GANSORE , « L’ouverture de l’université privée de la région du Sud-Ouest est l’expression de la volonté du gouvernement à favoriser dans notre pays la décentralisation des temples du savoir.
En effet, c’est une dynamique qui s’inscrit en droite ligne avec les initiatives du gouvernement d’offrir au peuple burkinabè des formations diversifiées et de hautes qualités et aussi des formations qui sont accessibles localement pour les apprenants », a-t-il dit.
L’ouverture de L’UCR/LRSO est donc une fierté pour toutes les filles et fils du Sud-Ouest et un honneur pour le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation, en ce sens qu’il marque le début effectif de cette université et transforme ainsi les réalités et le rêve nourris jour et nuit par son fondateur, Monseigneur Dèr Raphael Kusielle DABIRE, a-t-il ajouté.
S’adressant au fondateur de L’UCR/LRSO, le représentant du Ministre en charge de l’enseignement supérieur dit ceci : « En fondant l’Université Privée Catholique Régionale/La Reine du Sud-Ouest, vous souhaitez mettre fin à la souffrance tant des jeunes et des parents qui regardent impuissamment leurs fils et filles aller très loin pour des études supérieures avec le cortège des problèmes d’hébergement, de transport, de restauration et même d’encadrement ».
Prenant la parole, le patron de la cérémonie, Dr Ousmane BOUGOUMA, Président de l’Assemblée Législative de Transition (ALT), se réjouit de l’initiateur de l’UCR/LRSO d’avoir associé l’image de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) à cette œuvre gigantesque de construction de développement de notre cher pays. « L’éducation est la clé de tout développement et le remède à de nombreux maux qui pourraient être les causes des difficultés actuelles que nous traversons et vous l’avez compris. En décidant de lancer une université, celle de Diébougou » a-t-indiqué.
Poursuivant son allocution, le président de l’ALT a saisi cette occasion pour lancer un vibrant hommage à l’église Catholique : « Je saisis également cette occasion pour remercier l’église catholique pour les nombreux efforts fournis dans l’amélioration de l’offre éducative dans notre en général et dans l’enseignement supérieur en particulier. Combien de cadres de l’administration publique et privée de notre pays sont issus de l’enseignement catholique, on ne saurait les dénombrer. Je suis même tenté de me demander que serait notre système éducatif sans l’enseignement catholique ? c’est donc dire, toute la place et l’importance de l’enseignement catholique pour notre pays ».
Après ces allocutions bien nourries de témoignage et de reconnaissance, s’en est suivie la coupure du ruban des portes de l’Université Privée Catholique Régionale/La Reine du Sud-Ouest (UCR/LRSO) par le patron de la cérémonie, le Président de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) et le fondateur de ladite université, Monseigneur Dèr Raphael Kusielle DABIRE.
C’est autour d’un repas fraternel, partagé avec les convives et la communauté que la cérémonie de lancement de l’Université Privée Catholique Régionale/La Reine du Sud-Ouest (UCR/LRSO) a pris fin.
 
Le service de communication SNEC

Imprimer