Mgr Gabriel Sayaogo,
Président de la Commission Épiscopale pour l'Éducation Catholique
MESSAGE DE LA XXIIIe JOURNEE NATIONALE DE L’EDUCATION CATHOLIQUE
Chers fils et filles de l’Eglise Famille de Dieu au Burkina Faso, vous, acteurs et partenaires de l’éducation catholique,
Notre Eglise-Famille de Dieu au Burkina Faso se réjouit chaque année de célébrer, au troisième dimanche de Pâques, la journée nationale de l’Education Catholique. Au cœur de la joie pascale, cette 23e journée marque une halte pour rendre grâce et avancer au large avec le Ressuscité. Ensemble, nous sommes invités à vivre cette journée sous le thème suivant : « Acteurs de l’éducation catholique, pour faire de l’école catholique un facteur de paix et de cohésion sociale, engageons-nous, avec nos partenaires, pour une éducation catholique par tous et pour tous ».
- Mission difficile mais pas impossible
La mission d’enseignement de l’Eglise s’impose à elle, car elle relève d’un ordre du Seigneur lui-même : « Allez, de toutes les nations, faites des disciples…et apprenez-leur tout ce que je vous ai enseigné » (Mt 28, 19). Dans l’exercice de cette mission, l’Eglise a toujours recherché le bien intégral de l’homme. Son engagement en faveur de l’enfance et de la jeunesse vise avant tout à offrir à la société l’homme le plus parfait possible. Dans cette quête de la perfection, éduquer à la paix demeure une mission primordiale pour l’Eglise, car son Fondateur a été un homme de paix en paroles et en actes, depuis sa naissance jusqu’à son ascension, et le demeure toujours.
S’il y a malheureusement une chose qui fait défaut à notre monde aujourd’hui, c’est la paix. Tant d’hommes et de femmes, que ce soit à un titre individuel, en tant que groupes ou même en tant que nations la revendiquent. Tirant son modèle et la substance de son enseignement du Christ, le Prince de la paix, nous pensons que l’école catholique peut contribuer largement au rayonnement de cette paix. Elle le réussira si elle sait rester fidèle à sa spécificité et à sa mission. Le décret conciliaire sur l’éducation catholique dit en effet : « A ses enfants, l’Église est donc tenue, comme Mère, d’assurer l’éducation qui inspirera toute leur vie de l’esprit du Christ ; en même temps, elle s’offre à travailler avec tous les hommes pour promouvoir la personne humaine dans sa perfection, ainsi que pour assurer le bien de la société terrestre et la construction d’un monde toujours plus humain. » (Gravissimum Educationis, n°3 §3).
- Eduquer la jeunesse pour assurer l’avenir de notre société
Ces six dernières années, notre pays a été secoué par des fléaux dont le nom le plus récurrent est le terrorisme. Cela a eu pour conséquences la dislocation des familles, la désertion des zones d’insécurité, la fermeture de milliers d’établissements scolaires, au nombre desquelles des établissements catholiques. Bien des enfants et des jeunes ne voient plus en l’école l’espoir dont elle est porteuse. Pour eux se vérifie la maxime qui dit : « D’abord vivre, philosopher ensuite ». Ceux qui semblent être dans des zones paisibles font face à la pauvreté, à la montée de la violence en milieu scolaire, à la subtile nuisance des stupéfiants et du libertinage sexuel. L’école n’est plus ce haut lieu de l’éducation aux bonnes mœurs et aux valeurs.
En plaçant la journée de l’éducation catholique de cette année sous le signe de la paix et de la cohésion sociale, nous voulons engager tous les acteurs de l’éducation catholique, ainsi que ses partenaires et toute personne de bonne volonté à une implication personnelle dans la recherche et la réalisation de ce qui nous est cher actuellement. La mission de l’école catholique n’étant pas uniquement de transmettre le savoir mais aussi et surtout de former des hommes et des femmes soucieux de l’avenir de leur société et de la planète entière, nous devons tout mettre en œuvre pour que dans nos écoles, les enfants et les jeunes soient éduqués aux valeurs humaines et évangéliques qui sont gages de paix et de développement vrai.
Convaincus qu’il n’y a pas de mathématiques chrétiennes mais une manière chrétienne d’enseigner et de faire les mathématiques, nous invitons les différents partenaires de l’éducation catholique à nous accompagner dans les initiatives qui promeuvent une éducation à la base et une éducation durable aux valeurs du respect de la vie et de la personne humaine, de la paix, de la fraternité, du pardon, du vivre ensemble en société, du respect de l’environnement, de l’ouverture à la différence, au respect des normes sociales établies, etc.
- Et si nous nous engagions tous !
L’éducation catholique, partout où elle est présente dans nos diocèses, poursuit ces objectifs nobles de l’Eglise. Elle continue de semer les bonnes graines pour assurer la pérennité des valeurs de salut pour l’humanité.
« Acteurs de l’éducation catholique, pour faire de l’école catholique un facteur de paix et de cohésion sociale, engageons-nous, avec nos partenaires, pour une éducation catholique par tous et pour tous ». Pour y parvenir, laissons cet appel du Pape François trouver un écho favorable dans notre vie :
« Personne n’est un simple observateur dans la recherche de la cohésion sociale et de la paix. (…) Il est donc nécessaire de forger un nouveau paradigme culturel à travers ‘’un pacte éducatif global pour et avec les jeunes générations, qui engage les familles, les communautés, les écoles et les universités, les institutions, les religions, les gouvernants, l’humanité entière, dans la formation de personnes matures’’ (…) Investir dans l’instruction et l’éducation des jeunes générations est la route principale qui les conduit, à travers une préparation spécifique, à occuper avec profit une juste place dans le monde du travail. » (Message du Pape François pour la célébration de la 55è journée mondiale de la paix 1er janvier 2022, N°3, §1-5).
CONCLUSION
Chers fils et filles de l’Eglise Famille de Dieu au Burkina Faso, chers acteurs de l’éducation catholique, à l’occasion de cette journée de prière, de réflexion et de fraternité, prenons, chacun, la résolution de nous laisser transformer de l’intérieur pour un témoignage plus lumineux. Tous ensemble, posons des actes pour changer la face de notre pays et du monde par l’éducation catholique. Par nos œuvres, montrons à tous que l’éducation catholique est au service de la paix.
Que la grâce du Christ Ressuscité demeure toujours avec vous !
Fait à Ouagadougou, le 25 mars 2022