LA COMMISSION EPISCOPALE POUR L’EDUCATION CATHOLIQUE

La Commission Episcopale pour l’Education Catholique est une des commissions de travail de la Conférence Episcopale. Elle travaille au nom de la Conférence Episcopale. Elle comprend trois Evêques, à savoir l’Evêque Responsable de l’éducation catholique et deux autres Evêques.
La Commission épiscopale pour l’éducation catholique peut, si le besoin s’en fait sentir, intégrer dans ses réflexions l’apport de personnes non membres de cette commission.
Elle est dirigée par un Secrétaire nommé par la Conférence épiscopale.
Les fonctions de la Commission épiscopale pour l’éducation catholique sont de :
  • être le garant pastoral et moral de l’éducation catholique au Burkina Faso,
  • élaborer et actualiser les grandes orientations et les finalités de l’éducation catholique au Burkina, en lien avec la Conférence épiscopale,
  • nommer le Secrétaire National de l’éducation catholique et son adjoint.
  • établir les critères d’appartenance d’un établissement à l’éducation catholique,
  • assurer la fonction d’autorité pastorale,
  • veiller à l’évaluation périodique des structures nationales et diocésaines
  • être l’interlocuteur de l’Etat en matière d’éducation scolaire
  • Être le garant et le représentant de l’éducation catholique au niveau institutionnel,
  • Être le représentant juridique de l’éducation catholique,

LE CONSEIL NATIONAL DE L’EDUCATION CATHOLIQUE

Le Conseil National de l’Education Catholique est l’instance nationale institutionnelle et juridique de l’éducation catholique au Burkina Faso. C’est une structure de l’Eglise-Famille au Burkina, catholique, apolitique et sans but lucratif. Il est érigé en Association. Il intervient dans l’enseignement formel (préscolaire, primaire, secondaire, supérieur et professionnel) et dans l’enseignement non-formel (centres parascolaires, alphabétisation et formation professionnelle).

 

LE SECRETARIAT NATIONAL DE L’EDUCATION CATHOLIQUE

Déclaration des Évêques sur l’Education Chrétienne et l’École Catholique au Burkina Faso    (25 novembre 1996).
I- L’ẺGLISE ET L’ẺDUCATION
De tout temps, l’Église, qui ne peut, ni ne veut rester indifférente à tout ce qui touche la vie des hommes, a toujours considéré le problème de l’éducation comme un problème extrêmement important, et pour l’homme lui-même et pour la Société dont il est membre.
L’Éducation est un droit inaliénable reconnu à tout homme en tant que personne humaine. C’est par une éducation véritable que l’homme, en effet, est « formé dans la perspective de sa fin la plus haute, comme dans la perspective du bien des groupes dont il est membre et au service desquels s’exercera son activité d’adulte » (GEM n°1).
L’Église, dont « la mission, reçue du Christ qui l’a fondée, est d’annoncer à tous les hommes les mystères du salut, et de tout édifier dans le Christ « (GEM préambule). L’Église a conscience du rôle qu’elle doit jouer dans le progrès et le développement de l’éducation en général, et de l’éducation chrétienne en particulier. Celle-ci vise, « non seulement à assurer la maturité de la personne humaine, mais principalement à ce que le baptisé, introduit pas à pas dans le mystère du salut, devienne chaque jour plus conscient de ce don de la foi qu’il a reçu », et apprenne à vivre en enfant de Dieu.