𝐋’𝐄𝐜𝐨𝐥𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭𝐞 𝐓𝐡𝐞́𝐫𝐞̀𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐃𝐢𝐬𝐬𝐢𝐧 𝐯𝐚𝐢𝐧𝐪𝐮𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝟏𝟎𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐮𝐩𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫

Previous Next
La grande finale de la coupe de l’Avenir de l’Evêque du Diocèse de Diébougou, s’est jouée le vendredi 26 Mai 2023, sur le terrain du collège Pierre Kula, sous la présence effective du promoteur de la coupe, Monseigneur Dèr Raphael Kusielle DABIRE, de Monseigneur Modeste KAMBOU, Evêque du diocèse de Gaoua, de l’Abbé Jean Boniface SOMDA, Directeur Diocésain de l’Education Catholique et bien d’autres invités.
Le match tant attendu a opposé l’école Saint Pierre Saint Paul de Diébougou et l’école Sainte Thérèse de Dissin. C’était un beau match qui s’est joué durant 25 minutes en deux parties.
Mais tout ce temps donné n’a pas permis aux deux équipes finalistes de marquer un seul but.
Malgré les efforts consentis par les deux équipes, le match s’est soldé zéro but entre les deux équipes, jusqu’à la fin du temps règlementaire, conduisant ainsi le match aux tirs au but.
C’est à cette phase du match, marquée par un grand suspens, c’est-à-dire les tirs au but, que l’école Sainte Thérèse de Dissin a été sacrée vainqueure de la 10ème édition de la coupe de l’Evêque dénommée : Coupe de l’Avenir.
Pour l’initiateur de la coupe de l’Avenir, Monseigneur Dèr Raphael Kusielle DABIRE, le sport est un élément nécessaire voire obligatoire dans tous système éducatif que ce soit le système traditionnel qui a son mode de sport que dans le système de l’éducation formelle, car il contribue à la formation intégrale des enfants. « Si nous voulons une nation bien constituée, d’hommes sains d’esprit, du cœur et du corps, où la cohésion sociale et le vivre ensemble sont possibles, il faut le sport » a-t-il indiqué.
Il y a dix ans aujourd’hui, que la coupe de l’Avenir a été instituée pour toutes les écoles du diocèse de Diébougou sans distinction aucune, du privé ou du public. Mais face à des contraintes d’ordre organisationnel, la coupe de l’Evêque s’est repliée sur les écoles catholiques.
C’est dans un intérêt général aussi bien au niveau des élèves, des enseignants, du public que des joueurs eux-mêmes que cette finale s’est âprement jouée. La réussite de cette compétition sportive atteste que la coupe de l’Avenir a encore sa place et son avenir.
Pour les prix et récompenses :
1er prix :
Un jeu de maillot ;
Un trophée ;
Un ballon ;
Un lot de cahier ;
Une somme de 100 000 francs cfa.
2ème prix :
Un jeu de maillot ;
Un ballon ;
Un lot de cahier ;
Une somme de 65 000 francs cfa.
3ème prix :
Un jeu de maillot ;
Un ballon ;
Un lot de cahier ;
Une somme de 35 000 francs cfa.
4ème prix :
Un jeu de maillot ;
Un ballon ;
Un lot de cahier ;
Une somme de 15 000 francs cfa.
5ème, 6ème 7ème et 8ème :
Un ballon ;
Un lot de cahier.
Le service de communication SNEC

Imprimer