𝐃𝐞𝐮𝐱𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐬𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐂𝐚𝐭𝐡𝐨𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞

Previous Next
Le mardi 16 Mai 2023, au siège du Secrétariat National de l’Education Catholique, sis au Centre Cardinal Paul ZOUNGRANA, s’est tenue la deuxième session nationale du Conseil National de l’Education Catholique (CNEC).
Cette importante rencontre a réuni le Secrétaire national et son adjoint, les Directeurs Diocésains de l’Education Catholique, les Associations des Parents d’élèves, les Supérieurs Majeurs, les représentant des laïcs, les structures faîtières de l’éducation catholique et les responsables des centres de formation professionnelle.
L’ouverture des travaux à été faite par le Secrétaire National de l’Education Catholique, l’Abbé Hyacinthe OUEDRAOGO qui a livré le mot du Président momentanément empêché, Monseigneur Gabriel SAYAOGO, Archevêque Métropolitain de Koupéla et Président du Conseil National de l’Education Catholique (CNEC).
Il a félicité les uns et les autres pour leur engagement à soutenir l’Education Catholique et a insisté sur la nécessité de la communion entre tous les acteurs pour relever les défis auxquels fait face l’Education Catholique.
Plusieurs points de l’ordre du jour sont passés au peigne fin par le conseil, notamment l’examen du rapport du novembre 2022 et des décisions prises, le bilan partiel des activités du SNEC, les échos de la Journée Nationale de l’Education Catholique (JNEC) dans les diocèses et le choix du thème de la JNEC 2024.
De façon générale, on note un satisfecit des participants aux travaux du conseil, au regard de la qualité des échanges, des partages d’informations et des grandes décisions prises. C’est donc dans une parfaite ambiance collégiale que les travaux de la présente session nationale ont pris fin avec les félicitations et les encouragements du Président du Conseil National de l’Education Catholique (CNEC), Monseigneur Gabriel SAYAOGO.
En rappel, le Conseil National de l’Education Catholique (CNEC) est l’instance nationale institutionnelle et juridique de l’Education Catholique du Burkina Faso. C’est une structure de l’Ẻglise-Famille du Burkina, catholique, apolitique et sans but lucratif. Elle est érigée en Association. Elle intervient dans l’enseignement formel (préscolaire, primaire, secondaire et supérieur) et dans l’enseignement non-formel (centres parascolaires : alphabétisation et formation professionnelle).
Il a pour fonction entre autres de :
 Mettre en œuvre et assurer le suivi des orientations pastorales et éducatives de la Commission Episcopale pour l’Education Catholique ;
 Superviser le travail du SNEC ;
 Réfléchir sur le rôle pédagogique, administratif et financier du SNEC ;
 Être l’organe national de réflexion, de consultation et de décision ;
 Rechercher tous les financements nationaux éventuels (subventions, aides …),
 Examiner et adopter le Programme d’activités et le budget annuel du SNEC, élaboré par ce Secrétariat et présenté par le Secrétaire national,
 Examiner et approuver le Rapport d’activités et l’exécution du budget annuel du SNEC
 Fixer la somme forfaitaire des établissements selon le nombre d’élèves, allouée au SNEC et aux DDEC
 
Le service de communication SNEC

Imprimer