JUBILE D’OR DU JUVENAT FILLES SAINT CAMILLE

Previous Next
Le Juvénat Fille Saint Camille a célébré au cours d’une célébration eucharistique, le samedi 15 avril 2023 dans son enceinte à Ouagadougou, son jubilé d’or des 50 ans de services au Burkina Faso. Ladite cérémonie a été marquée par la présence effective de son Eminence le Cardinal Philippe OUEDRAOGO, du Secrétaire National de l’Education Catholique, l’Abbé Hyacinthe OUEDRAOGO ainsi que plus d’une cinquantaine de prêtes et de religieux (es). Nous vous proposons l’historique de ce joyau centre de formation qui a contribué énormément à éduquer et former spirituellement et humainement des générations.
 
La création du juvénat Filles Saint Camille remonte à l’année 1971. En ouvrant ses portes, plus précisément le 8 septembre 1971, le juvénat Filles Saint Camille avait 9 inscrites. De cette première promotion de 9 membres, 2 religieuses en sont sorties au profit de l’Afrique. Il s’agit notamment de Sœur Félicité GANSORE actuellement en mission au Bénin et de Sœur Perpétue KIEMTORE en mission au Burkina Faso.
Il faut par ailleurs retenir que c’est en octobre 1972 que le Juvénat Filles- Saint Camille s’est établi sur son site actuel avec une première communauté éducative composée de Sœur Natalina MANGIAGALI, de Sœur Yolanda GRASSELLI, Carmelina ODORIZZI, toutes de nationalité italienne et de Sœur Teresina KANDATHIL de nationalité indienne. La Sœur Bartolomea qui fête son jubilé de diamant en ce jour a fait partie de la communauté éducative du juvénat de 1975 à 1990.
De 1971 à ce jour, le juvénat Filles Saint Camille a réussi à former plus de 116 religieuses au profit du monde entier dont 59 sont au Burkina Faso et le reste exerce leur mission en Afrique, en Europe (Italie, Portugal, Espagne), en Amérique latine.
Au total 2112 Filles sont passées par le juvénat. Aussi l’institution a-t-il formé de nombreuses personnes engagées dans la vie professionnelle et dans plusieurs activités dans l’Eglise.
Depuis 2015, le Juvénat accueille aussi des élèves à titre externe. le thème suivant : « 50 ans de service, 50 ans de grâces : jubilons et engageons-nous d’avantage pour une formation intégrale de la jeune fille »
 
Le service de communication SNEC

Imprimer