DECLARATION DE L’ASSOCIATION DES RESPONSABLES NATIONAUX DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST (ARNECAO)

Previous Next

Les Directeurs et Secrétaires nationaux, membres de l'Association des Responsables Nationaux de l'Enseignement Catholique de l'Afrique de l'Ouest (ARNECAO), ont tenu leur Assemblée Générale ordinaire annuelle du 13 au 18 février 2023, à Conakry en Guinée, au Centre pastoral Monseigneur Raymond Marie TCHIDIMBO.

Dès leur arrivée, ils ont été accueillis par le Révérend Frère Gérard O'Ngor DIOUF, Directeur national de l'Enseignement catholique de la Guinée.

Le mardi 14 février 2023, les travaux ont débuté par une messe suivie d'une cérémonie d'ouverture présidée par son Excellence Monseigneur Vincent COULIBALY, Archevêque de Conakry, chargé de l'enseignement catholique et à ses côtés, le Révérend Père Didier AFFOLABI, Président en exercice de I'ARNECAO. Le chronogramme de cette session ainsi que le procès-verbal de l'assemblée de Porto-Novo ont été amendés et adoptés.

Après quoi, chaque membre a présenté la vie de l'enseignement catholique de son pays suivant ce canevas :

  • Le déroulement de la rentrée scolaire 2022-2023

 Les statistiques de l'année en cours et les résultats aux examens nationaux 2021-2022  Les joies et les difficultés

  • Les perspectives

De ces rapports il ressort essentiellement que l'enseignement catholique dans les pays de I'ARNECAO suscite un grand intérêt au sein des populations, produit des résultats satisfaisants aux examens mais reste préoccupé d'une part, par l'insécurité grandissante dans la sous-région et d'autre part, par le manque d'appui conséquent de certains gouvernements.

Le jeudi 16 février, Monsieur Hervé LECOMTE, nouveau Secrétaire général de l'Office International de l'Enseignement Catholique (OIEC), n'ayant pas pu se rendre à Conakry comme prévu, a donné en visio-conférence une communication sur son plan d'action et sur le projet « planetfraternity ».

En fin de matinée, la visite du complexe scolaire Saint Joseph de Cluny de Conakry nous a donné de découvrir une facette de l'enseignement catholique en Guinée et d'encourager les acteurs.

À l'issue de son Assemblée Générale de Conakry, I'ARNECAO recommande .

À la CERAO-RECOWA, d'activer le processus de reconfiguration des Directions et Secrétariats nationaux à la configuration actuelle de la conférence épiscopale régionale,

A la Conférence des Evêques de chaque pays membre, d'apporter le soutien nécessaire aux directions et aux secrétariats nationaux pour leur permettre de continuer à offrir une éducation de qualité qui exige la formation des enseignants et un cadre de travail décent.

Aux Directeurs et Secrétaires Nationaux, aux Directeurs diocésains, à tous les acteurs de l'éducation, de veiller à une utilisation responsable des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), au respect des directives relatives aux abus sexuels et toutes formes de violence dans nos écoles.

Les Responsables de l'Enseignement catholique des pays membres s'encouragent à poursuivre une éducation intégrale inclusive et de qualité, permettant d'assurer l'appropriation de nos valeurs qui ouvre les jeunes à la culture de la responsabilité, de la fraternité, de la paix, du travail bien fait, du respect de l'autre et du bien commun.

L'ARNECAO souhaite que les recommandations ci-dessus soient prises en compte par les différents décideurs de l'Enseignement catholique de la sousrégion, dans un riche partenariat avec leurs Etats, les parents d'élèves et les organisations nationales et internationales engagés dans l'éducation.

Elle souhaite ardemment que l'éducation devienne réellement la priorité des priorités de leurs Etats réunis au sein de la CEDEAO, car l'éducation reste le pilier du développement durable de l'Afrique. L'Eglise est donc engagée sur ce terrain aux côtés des Etats pour le bien des familles et des populations.

A la fin de cette assemblée générale, les membres de I'ARNECAO expriment leur profonde gratitude à son Excellence Mgr Vincent COULIBALY, Archevêque de Conakry, pour sa sollicitude paternelle et pastorale. Ils adressent leurs remerciements au Frère Gérard O'Ngor DIOUF pour les efforts déployés pour le bon déroulement de cette session ordinaire.

Ils expriment leur reconnaissance aux différents acteurs de l'Enseignement catholique de la Guinée, aux religieuses, au personnel de la maison d'accueil de l’Archevêché de Conakry.

Que Dieu bénisse l'Education catholique.


Imprimer