Le Complexe Scolaire Sainte Famille de Pissy solidaire avec les PDI et les FDS

La Direction du Complexe Sainte Famille de Pissy de Ouagadougou a organisé une cérémonie de présentation de vivres au profit des Personnes Déplacées Internes (PDI) et des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) le jeudi 16 février 2023 au sein dudit collège. L’objectif est de mobiliser les élèves pour participer à l’élan de solidarité nationale voulu par les autorités de la transition envers les personnes en situation de détresse. Cette cérémonie a connu la présence d’autorités administratives, paramilitaires et des parents d’élèves.

En tant qu’établissement catholique et soucieux de la cohésion sociale, de la solidarité et du bon vivre-ensemble, le Complexe Scolaire saisit cette opportunité pour permettre aux élèves de fraterniser avec les personnes déplacées internes et blessées de guerre.

Pour ce faire, ils mettent à leur disposition, 60 sacs de riz de 50kg et 20 Bidons d’huile de 5 litres, le tout d’une valeur de plus d’un million de francs CFA. Comme disait Abbé Pierre de Emmaüs : « Le contraire de la misère, ce n’est pas la richesse. Le contraire de la misère, c’est le partage ». C'est dire que pour combattre la misère, nous devons tous être solidaires.

Ce souci d’éducation à la solidarité est une marque fondamentale du Complexe Scolaire Sainte Famille car l’établissement, œuvre des Frères de la Sainte Famille, répond ainsi à l’appel du Fondateur des Frères de la Sainte Famille, le Vénérable Frère Gabriel Taborin, qui a toujours voulu que les jeunes soient éduqués à tout et en tout. D’où son exhortation à « Former de bons citoyens pour la société et des saints pour le ciel », nous a laissé entendre le Frère Etienne SAMANDE, Directeur du Complexe Scolaire Sainte Famille de Pissy.

Pour le représentant des élèves, Brayan NANA, élève en classe de 1ère D2 et délégué général : « les élèves de la Sainte Famille ont fait ce don à l’endroit des PDI et des blessées de guerre pour montrer leur soutien dans cette lutte pour la restauration de la paix dans notre pays, le Burkina Faso. Au sein de notre établissement, le partage et la fraternité sont des valeurs qui nous ont été transmises. Nous sommes certes, des élèves mais nous sommes conscients de la tristesse et de l’incertitude que vivent nos frères et sœurs que sont les PDI et les FDS et c’est dans cet esprit que nous avons bien voulu faire ce partage ».

 La solidarité reste une valeur intrinsèque pour de nombreux Africains. C'est pourquoi les responsables du Complexe Scolaire Sainte Famille saluent à sa juste valeur, l’acte de charité des élèves.  On le sait bien, l’éducation est le moyen par excellence pour bâtir, sinon rebâtir les valeurs qui nous distinguent

Le Frère Etienne SAMANDE, Directeur du Complexe Sainte Famille, ses confrères de la communauté et toute l’équipe éducative de l’établissement remercient les élèves ainsi que leurs parents pour avoir contribué à changer le soupir de quelques-uns de ces personnes démunies en sourire.

 

Le service de Communication SNEC


Imprimer