LE SECRETAIRE NATIONAL ENCOURAGE LE PERSONNEL ENSEIGNANT

Previous Next

Du 6 au 8 février 2023, le Secrétaire National de l’Education Catholique, M. l’Abbé Hyacinthe OUEDRAOGO, a effectué une tournée pastorale dans plusieurs établissements de Ouahigouya et Yako. Cette visite s’inscrit, non seulement dans sa volonté, depuis 2021, de connaître les réalités de l’Eduction Catholique sur le terrain, mais aussi d’affermir le courage du personnel et des élèves dans ces zones d’insécurité.

Tour à tour, il a visité les Centre d’éveil et d’éducation préscolaire Saint Alain, Charles Foyer et Don Bosco, le nouvel établissement post primaire Saint Alain, tous basés à Ouahigouya. Il a célébré l’Eucharistie au Collège Sainte Marie, Lycée Sainte Marie Garçons et au Petit Séminaire Notre-Dame de Nazareth de Ouahigouya avant d’échanger avec le personnel de la direction diocésaine de l’Education catholique dont M. l’Abbé Louis Marie OUEDRAOGO est le premier responsable. Il a salué le gigantesque travail qui se fait dans tous les établissements catholiques au prix de mille sacrifices. Notons que le Diocèse de Ouahigouya compte 3 établissements préscolaires, 13 primaires, 11 post primaires et secondaires.

La journée du mercredi 8 février a été consacrée à Yako, une paroisse du Diocèse de Koudougou. Le Diocèse compte 8 préscolaires, 21 primaires et 25 post primaires et secondaires. Avec le Directeur diocésain, Abbé Florent Zongo, le Secrétaire National a rencontré les élèves et le personnel des Lycées para-catholiques Laafi La Bumbu, Bao Bangre et Saint Joseph de Saria. Au regard de leurs particularités, des conseils ont été prodigué au personnel pour une meilleure gestion de ces établissements. Les établissements para-catholiques appartiennent à des personnes physiques ou morales qui acceptent d’éduquer les élèves sur les valeurs évangéliques. Dans le cas de ceux de Yako, le Diocèse a signé des conventions de gestion avec les promoteurs.

L’étape la plus émouvante de la visite était au Collège Notre-Dame du Mont Carmel, établissement des Sœurs de Sainte Marie de Torfou qui a été contraint de délocaliser de Latoden à Yako au regard de la situation sécuritaire difficile. Ouvert en cette rentrée avec plus de 400 élèves, le Mont Carmel se retrouve avec moins de 200 élèves à Yako, accueillis dans les locaux du Lycée Les Elites.

Le Secrétaire National a salué la résilience des sœurs, de leurs élèves et des enseignants qui bravent une trentaine de kilomètres pour entretenir la flamme dans le cœur de cette jeunesse. Les élèves ont été encouragés à travailler pour faire reculer les ténèbres qui veulent les envahir. Dans cet établissement délocalisé, l’on peut vraiment comprendre la pertinence du thème d’année de l’Education catholique nationale : « Education catholique, témoin d’espérance, dans un monde en crise ».

La suite de la tournée a consisté à rencontrer les écoliers et les enseignants des écoles primaires Saint Kisito et Saint Dominique Savio. La joie se mêlait à la poussière de février et les chants et cris de joie des enfants fendaient le ciel de Yako. Dans une discipline impeccable, ils ont livré leur message et écouté les conseils de leur père et éducateur avant de laisser place à leurs enseignants pour des échanges avec le Secrétaire National.

Résumant sa sortie, M. l’Abbé Hyacinthe nous déclare : « Je suis allé vers ceux qui m’ont été confiés pour les connaître, les écouter, les réconforter et enfin les inviter à demeurer des témoins lumineux du Christ dans les zones difficiles de leur mission. Je repars à Ouagadougou, marqué par la détermination de tant de personnes au service du bien. »

Le Chargé de Communication du SNEC

 


Imprimer