𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐂𝐚𝐭𝐡𝐨𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚̀ 𝐎𝐮𝐚𝐡𝐢𝐠𝐨𝐮𝐲𝐚

Previous Next
La célébration de la Journée Nationale de l’Education Catholique (JNEC) du diocèse de Ouahigouya a été précédée d’une semaine d’activité qui s’est déroulée du 1er au 7 mai 2023. « L’éducation catholique, témoin d’espérance dans un monde en crise. » Tel est le thème qui a guidé le vécu de la semaine, consacrée à la Journée Nationale de l’Education Catholique.
En effet, pour que les élèves puissent se l’approprier, un concours de poésie et de dessin a été lancé dès le début de la semaine. Au total, soixante-douze (72) compositions ont été reçues. Les élèves ont libéré leur imagination, leur créativité pour produire des œuvres qui traduisent le thème en poésie et en dessin. Les cinq (5) premiers de chaque catégorie ont été primés de façon modeste.
Les autres ont reçu des prix d’encouragement. Le message pour la 24ème Journée Nationale de l’Education Catholique qui s’appuie sur le même thème devait être lu de façon morcelée dans chaque établissement, avec l’idée de permettre également aux élèves de mieux le comprendre. La semaine a été vécue aussi dans la prière.
En effet, la prière pour l’éducation catholique était prise dans les établissements et dans les deux paroisses à la fin de chaque messe. C’est ainsi que nous confions au Seigneur les élèves, leurs éducateurs et tous qui s’investissent dans l’éducation catholique dans notre pays.
La journée du dimanche 7 mai a été particulièrement marquée. La paroisse cathédrale a été choisie pour la célébration de cette journée. Toutes les structures éducatives catholiques de la ville de Ouahigouya y étaient attendues à la messe de 8h 30.
La liturgie (monitions, lectures, P.U, annonces) a été prise en charge par les élèves des différents établissements. C'était une occasion de voir l’unité dans la diversité. Chaque établissement était là avec sa tenue. Une procession d’entrée et une procession d’offrande ont été organisées et concernaient tous les établissements.
À la fin de la messe, l’aumônier paroissial de l’éducation catholique, l’Abbé P. Damien BADINI, le Directeur Diocésain de l’Éducation Catholique l’Abbé Louis Marie OUEDRAOGO et le célébrant principal, l’Abbé. Charles OUEDRAOGO sont intervenus pour saluer la communauté et encourager les différents acteurs de l’éducation catholique.
Après la messe, la journée a continué avec une kermesse au cours de laquelle les élèves participants au concours ont été primés. Aux messes du samedi soir et du dimanche (6h 30) les élèves ont assuré également la liturgie.
Au demeurant, relevons que des activités ont été programmées, mais n’ont pas été exécutées pour diverses raisons. Malgré tout cela, nous rendons grâce à Dieu pour celles que nous avons pu réaliser durant la semaine et la journée de l’éducation catholique de cette année 2023.
Dieu bénisse encore tous les acteurs de l’éducation catholique.
Vive l’éducation catholique !
 
Le service de communication SNEC

Imprimer