𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐂𝐚𝐭𝐡𝐨𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 (𝐉.𝐍.𝐄.𝐂) 𝐚̀ 𝐃𝐞́𝐝𝐨𝐮𝐠𝐨𝐮

Previous Next
La Célébration de la XXIVe Journée Nationale de l’éducation Catholique dans le diocèse de Dédougou a été marquée par des activités récréatives, culturelles et surtout spirituelles dans les différentes écoles et établissements Catholiques.
La Journée Nationale de l’Education a été précédée d’une semaine d’activités. Ce sont entre autres des prières communautaires dans les établissements tous les matins, avec les élèves autour du drapeau, une émission radiophonique dénommée : « Mon école catholique » avec la radio CEDICOM/Dédougou, une journée traditionnelle, une conférence marquée par la participation des enseignants et les différents acteurs de l’éducation catholique de la ville de Dédougou sur le thème : « L’éducation Catholique, témoin d’espérance dans un monde en crise ».
Après la conférence, le temps de détente et de communion fraternelle a été ponctué par deux matchs de football. Le premier match a opposé les élèves de l’école primaire Henri Feder A à ceux de l’école primaire Sainte Bernadette. Le second match a opposé les enseignants du primaire aux professeurs et personnels des collèges et lycées catholiques. L’ambiance générale était celle d’une famille unie et témoin de la paix.
Le dimanche, à la Paroisse Sainte Trinité de Dédougou, s’est déroulée la grande célébration eucharistique de la XXIVe Journée Nationale de l’Education catholique. Une messe qui a connu la participation des enseignants, des acteurs de l’Education Catholique, des élèves et des fidèles de ladite paroisse. La messe a été présidée par l’Abbé Alfred Ki, le Directeur Diocésain de l’Education Catholique du Diocèse de Dédougou. Il était accompagné de plusieurs confrères prêtres venus des autres paroisses de la ville de Dédougou.
L’Abbé Alfred Ki, dans son homélie, a invité l’assemblée à l’entraide, à la solidarité et au partage, comme des pistes parmi tant d’autres qui mènent vers le Christ, le Chemin, la Vérité et la Vie. Il a également lancé un appel fort à l’endroit des élèves pour la nécessité de construire des amitiés saintes et sincères à l’instar des premières communautés dans le livre des actes des apôtres.
Après la messe, une grande rue marchande a donné l’occasion à tous les acteurs et actrices de l’éducation de passer une excellente journée ensemble. La présente journée a été couronnée de succès avec la visite de Monseigneur Prosper Bonaventure KY qui, est venu saluer et encourager tout le monde.
Le service de communication SNEC

Imprimer