𝗖𝗲́𝗹𝗲́𝗯𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟮𝟰𝗲 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗱𝘂𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗖𝗮𝘁𝗵𝗼𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 (𝗝𝗡𝗘𝗖) 𝗮̀ 𝗞𝗼𝘂𝗱𝗼𝘂𝗴𝗼𝘂

Previous Next
A l’instar de tous les Diocèses du Burkina Faso, la célébration de la 24e Journée Nationale de l’Education Catholique (JNEC) s’est déroulée, le dimanche 07 mai 2023 dans le diocèse de Koudougou. La journée a été précédée d’une semaine préparatoire dans tous les établissements du Diocèse, semaine au cours de laquelle le message de la 24e journée a été lu et expliqué dans les classes.
La journée du 7 mai a été marquée par la célébration eucharistique, présidée par Monseigneur Joachin OUEDRAOGO, Evêque du diocèse de Koudougou, et en présence du Secrétaire National de l’Education Catholique, l’abbé Hyacinthe OUEDRAOGO, du Directeur Diocésain de l’Education Catholique, l’abbé Florent ZONGO ainsi que d’une dizaine de prêtres. Aussi plusieurs autorités administratives régionales et provinciales, notamment celles du Ministère en charge de l’éducation nationale ont participé à la présente célébration.
La Journée Nationale de l’Education Catholique (JNEC) s’inscrit dans un contexte très particulier. En effet, célébrer la 24è Journée Nationale de l’Education Catholique signifie la situer dans les défs auxquels les éducateurs et éducatrices sont confrontés : crise alimentaire, crise sécuritaire, crise sanitaire, crise de la famille, crise de la morale qui affectent le développement harmonieux des enfants et des adolescents. D’où le thème de cette année : « Education Catholique, témoin d’espérance dans un monde en crise » qui invite les acteurs et actrices du monde éducatif catholique à plus de persévérance et d’actions salvatrices dans l’encadrement des élèves.
La célébration eucharistique dédiée à la Journée Nationale de l’Education Catholique (JNEC) au sein de la paroisse universitaire Saint François de la Sales a été une très belle liturgie, animée essentiellement par les élèves eux-mêmes en présence de leurs parents, enseignants, directeurs et directrices d’écoles. Cette journée, qui a coïncidé avec la journée diocésaine des laïcs a été l’occasion pour le bureau diocésain des laïcs, d’adresser un message instructif particulièrement à l’endroit des élèves. « Nous sommes venus aujourd’hui, nous associés à la direction diocésaine de l’éducation catholique pour dire merci au seigneur pour la célébration de la 24è Journée Nationale de l’Education Catholique, qui coïncide avec la semaine diocésaine des laïcs. Ce sont donc deux événements heureux que nous célébrons dans la communauté. Nous implorons le saint esprit d’assister nos enfants pour qu’ils soient humbles et respectueux envers leurs enseignants. Aussi nous invitons les enseignants à bien former et encadrer les enfants comme s’ils étaient les leurs » nous confie Jean Baptiste KIENDREBEOGO, Président du Comité Diocésain des Laïcs au sortir de la messe.
Dans son homélie, Monseigneur Joachin OUEDRAOGO, a invité tout le monde à s’engager pour une éducation catholique plus forte et radieuse « je renouvelle un appel pressant à l’endroit de tous les acteurs et actrices de l’éducation catholique, tous les responsables à tous les niveaux pour que nous puissions travailler davantage à une bonne éducation de nos enfants. Aux parents, je les invite à plus d’engagement en famille, parce que l’éducation commence d’abord en famille. Que les parents puissent soutenir les acteurs et actrices de l’éducation dans l’œuvre de l’éducation surtout les enseignants, qu’ils aient soutient et encouragement de la part des parents. Aux enseignants je leur demande de persévérer malgré toutes les difficultés, je le sais, car j’ai été moi-même enseignant, et ce n’est pas facile d’exercer cette noble vocation, parce qu’ils se mettent au service de toute la société » a-t-il imploré.
Quant aux élèves, ils ont formulé des mots de remerciements à l’endroit de tous les acteurs et actrices de l’éducation catholique qui ne ménagent aucun effort pour leur encadrement et leur formation pour une bonne éducation. Ils ont été sensibles à la présence du Secrétaire National à leurs côtés : « Votre présence réhausse l’éclat de notre célébration. Vous n’hésitez pas un seul instant à faire un séjour à Koudougou, ne serait-ce que pour prendre un petit temps de repos et nous prodiguer des conseils au passage. Koudougou est la prunelle de vos yeux. Que Dieu vous comble de ses grâces en abondance » a signifié la représentante des élèves, BELEM Zoenabo.
Aujourd’hui, ce n’est plus un secret de polichinelle pour personne de savoir que l’Education catholique contribue efficacement au rayonnement de l’offre éducative de qualité au Burkina Faso, ce que n’ont pas manqué de traduire les autorités en charge de l’enseignement. Selon le représentant du Directeur Régional des Enseignements Post-primaire et Secondaire du Centre-Ouest, M. PARE Didier : « Dans la région du Centre-Ouest, depuis plus de soixante ans, l’Eglise catholique s’investit sans relâche dans la formation d’hommes et de femmes qui ont servi et continuent de servir avec efficacité et dévouement notre pays et à l’international. Aujourd’hui, parmi nos enfants inscrits dans les écoles d’excellences, la majorité sont des produits des établissements catholiques. Aux résultats des examens et concours scolaires, les élèves de ces mêmes établissements sont nombreux à enregistrer les meilleurs scores » a-t-il précisé au cours de la célébration eucharistique. La célébration de cette journée, offre donc l’opportunité de reconnaitre une fois de plus l’importance et la constance des efforts de chacun des acteurs qui contribuent à ces résultats.
Et à la Directrice Régionale de l’Education Préscolaire, primaire et non formelle, madame SAWADOGO Adjaratou Eliette, de renchérir : « L’école dont notre système est héritier a été, faut-il le rappeler, est l’œuvre des premiers missionnaires blancs qui ont ouvert les premières écoles à nos enfants. Ce qui fait de l’église aujourd’hui, l’une des premières institutions religieuses à s’investir dans la formation et l’éducation de la jeunesse ».
Aussi reconnaît-elle : « Je voudrais ici vous traduire la reconnaissance de tout le ministère de l’éducation pour votre accompagnement dans la mise en œuvre de la politique nationale en matière d’éducation malgré les innombrables difficultés ».
La prise de parole du Secrétaire National de l’Education catholique, Abbé Hyacinthe OUEDRAOGO, a permis d’apporter quelques éléments historiques et statistiques : Depuis 1900, début de l’Evangélisation de notre pays, l’Eglise ne s’est pas supplier pour instruire, enseigner et éduquer en ouvrant la première école primaire catholique en 1901 à Koupéla, le premier établissement post primaire et secondaire, le Petit Séminaire de Pabré et en ouvrant la première institution d’enseignement supérieur de notre pays en 1933, le Grand Séminaire de Komi. Aujourd’hui l’éducation catholique au Burkina Faso compte 81 Centres d’éveil, 195 écoles primaires, 163 pos-primaires et secondaires, 16 établissements d’enseignements techniques, 03 d’enseignements professionnels et 09 Universités dont le seul but est d’apporter la lumière dans la vie des hommes. Malheureusement, l’Education catholique compte au primaire, 21 écoles fermées avec 4540 écoliers et 136 enseignants déplacés ; 09 établissements post primaires et secondaires fermés avec 1138 élèves et 44 enseignants permanents déplacés.
Il n’a pas manqué de lancer un appel à l’endroit du diocèse de Koudougou : « Permettez-moi de saluer l’œuvre d’éducation qui se fait dans le diocèse de Koudougou sous la conduite éclairée de votre Evêque, aidé de ses pasteurs, du Directeur Diocésain et son équipe, des enseignants et des associations des parents d’élèves, et de tout le peuple chrétien. C’est le lieu pour moi d’encourager votre diocèse à poursuivre la croissance des structures éducatives dans les paroisses qui n’en disposent pas et à réfléchir à l’ouverture d’une Université Catholique. Félicitations aux acteurs de l’Education Catholique, enseignants, parents d’élèves et élèves des différents établissements qui nous ont donné de vivre une belle célébration. Bonne fin d’année et pleins succès aux élèves d’examens. »
Pour le Directeur Diocésain de l’Education Catholique de Koudougou (DDEC), l’Abbé Florent ZONGO, ce sont des mots de remerciements qui l’animent. « Quant à vous, chers directeurs d’école et d’établissements et vous chers enseignants qui êtes à leurs côtés pour l’éducation de nos enfants, je ne finirai jamais de vous dire merci et seulement merci car pas même une récompense pécuniaire ne saurait remplacer la gratitude que nous vous devons. Pour ne pas parler long j’emprunte quelques paroles d’un écrivain pour dire : « Un professeur médiocre parle. Un bon enseignant explique. Un excellent enseignant démontre. Un très grand enseignant inspire. » (William Arthur Ward) Soyez des enseignants qui inspirent vos élèves. Car « « Nos élèves cherchent en nous ce qu'ils espèrent de l'avenir. » (Denys Gagnon) » a-t-il martelé.
C’est sous une ambiance festive et conviviale que la 24e Journée Nationale de l’Education Catholique (JNEC) s’est clôturée autour d’un mini-marché que les élèves ont bien voulu organisé à cet effet.
 
Le service de communication SNEC

Imprimer