𝟭𝟬𝟴𝗲̀𝗺𝗲 𝗔𝗦𝗦𝗘𝗠𝗕𝗟𝗘𝗘 𝗚𝗘𝗡𝗘𝗥𝗔𝗟𝗘 𝗗𝗘 𝗟’𝗨𝗡𝗜𝗢𝗡 𝗡𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗔𝗟𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗔𝗕𝗟𝗜𝗦𝗦𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧𝗦 𝗦𝗘𝗖𝗢𝗡𝗗𝗔𝗜𝗥𝗘𝗦 𝗖𝗔𝗧𝗛𝗢𝗟𝗜𝗤𝗨𝗘𝗦 (𝗨𝗡𝗘𝗦𝗖)

Previous Next
Il s’est ouvert ce vendredi matin 28 Avril 2023 à Ouagadougou, la 108ème Assemblée Générale de l’Union Nationale des Etablissements Secondaires Catholiques (UNESC). Prévue se dérouler du 27 au 29 avril 2023, cette rencontre vise à renforcer les capacités humaines, administratives, pédagogiques, économiques et pastorales des membres de l’UNESC. L’ouverture des travaux de la présente Assemblée Générale à été présidée par le Secrétaire National de l’Education Catholique, l’Abbé Hyacinthe OUEDRAOGO aux côtés de la Présidente de l’UNESC, Sœur Edith SAWADOGO et de la Représentante des Supérieurs Majeurs du Burkina-Niger, Mère Pauline SAWADOGO.
 
Cette importante rencontre est un moment d’échanges autour d’objectifs communs. Selon la Sœur Edith SAWADOGO, Présidente de l’UNESC « Les échanges sur les points prévus à l’ordre du jour de cette Assemblée Générale nous donneront des orientations pour mieux réussir notre mission dans les établissements. Au regard de certains besoins actuels et des défis et perspectives énumérés lors du jubilé d’or de l’UNESC, le bureau s’est tracé une trajectoire pour pérenniser les acquis des années précédentes et mieux orienter nos activités futures, pour le bien de l’éducation catholique en général et de l’UNESC en particulier avec un objectif général ayant des objectifs spécifiques » a-t-il dit.
 
Pour la Représentante des Supérieurs Majeurs du Burkina-Niger, Mère Pauline SAWADOGO, tout en félicitant l’UNESC pour tout ce qu’elle a enduré pour atteindre les objectifs de l’éducation catholique, l’accompagne de ses bénédictions et la rassure de ses prières. « Au moment où notre pays traverse cette crise sécuritaire et humanitaire, la Conférence des Supérieurs Majeurs du BURKINA/Niger implore la miséricorde divine sur notre cher pays. Cette crise n’est pas sans conséquences sur l’éducation catholique : C’est ainsi que vous avez besoin de vous tourner vers le Christ afin de puiser en Lui vos énergies pour cette belle œuvre qu’est l’éducation ». a-t-il confié.
 
Au premier Responsable National de l’éducation catholique du Burkina Faso, l’Abbé Hyacinthe OUEDRAOGO, de féliciter et encourager l’UNESC pour la tenue de cette rencontre. « C’est devenu une bonne coutume pour vous, de mettre votre honneur à tenir régulièrement vos Assemblées Générales et je voudrais vous féliciter d’avoir tout fait pour ne pas déroger à cette bonne habitude qui vient renforcer, non seulement vos capacités mais surtout la synergie d’action en vue d’un travail efficient sur le terrain. Je me réjouis de cet esprit qui rejoint une de mes convictions : l’Education Catholique ne peut avancer qu’en renforçant la communion entre ses membres, en commençant par ses agents pastoraux » a-t-il laisser entendre.
 
Il a aussi remercié l’UNESC pour sa proximité avec le Secrétariat National de l’Education Catholique. « Vos visites, à commencer par vos responsables, vos contributions à son fonctionnement et vos idées qui aident à améliorer sa mission. Grâce à vous, nous sommes en train de réussir le pari de l’unité d’action de tous les établissements, le pari d’une collecte de données statistiques fiables, le pari d’un logiciel de traitement des états des affectés, le pari d’une nouvelle réaffirmation de l’identité catholique de nos établissements catholiques par un texte consensuel. Chers amis, tenez bon dans votre union. Vous êtes un maillon essentiel de l’Education catholique et c’est l’Eglise qui gagne. Je vous redis l’entière disponibilité du SNEC à être au service de tous et de chacun. Face à des doutes, des inquiétudes, des incompréhensions, faisons toujours le pas vers l’autre. Que l’Esprit Saint vous devance dans le cœur des hommes et fasse de vous des bons témoins du Christ. Puisse la Sainte Vierge Marie vous accompagner maternellement dans vos travaux et nous obtenir de beaux résultats aux examens scolaires. Dieu bénisse vos travaux » a-t-il soutenu.
 
Le service de communication SNEC

Imprimer