VISITE DES STRUCTURES EDUCATIVES CATHOLIQUES DU CENTRE NORD: LE SECRETAIRE NATIONAL S'IMPREGNE DES REALITES DU CORPS ENSEIGNANT ET ELEVES

Previous Next

A l’instar des autres régions du Burkina Faso, le Secrétaire National de l’Education Catholique (SNEC) a effectué du 25 au 28 février 2023, une visite aux structures éducatives catholiques de la région du Centre-Nord. Cette visite vise à encourager le personnel de l’éducation catholique ainsi que l’ensemble des élèves dans un contexte de crise sécuritaire.

Après la visite d’une partie des établissements du Diocèse de Kaya l’année dernière, le Secrétaire National est allé à la rencontre des autres, cette année. Tout a commencé le samedi 25 février 2023 par la célébration marquant la mutation de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Kaya en Université Saint Joseph de Kaya. L’événement a été ponctué de Messe présidée par Mgr Théophile NARE, Evêque du diocèse de Kaya, de cérémonie officielle d’ouverture de l’Université dont la coupure du ruban symbolique a été faite par M. le Gouverneur de la région du Centre-Nord et l’Evêque du Diocèse et enfin, de la kermesse. Intervenant dans la messe, le Secrétaire National de l’Education Catholique a salué le travail des pionniers (Mgr Thomas KABORE et son presbyterium) qui ont commencé le rêve de l’Ecole supérieure et également la belle vision de Mgr Théophile qui augmente dès à présent l’offre de formation pour les étudiants. Monsieur l’Abbé Hyacinthe OUEDRAOGO a souhaité que Saint Joseph ne soit pas seulement une Université qui décerne des diplômes de qualité mais qui se distingue aussi par la transmission des valeurs évangéliques, label distinctif de tout établissement catholique.

Le dimanche 26 février, le Secrétaire national, accompagné du Directeur Diocésain de l’Education Catholique de Kaya, Monsieur l’Abbé Lambert SAWADOGO, a célébré la messe pour les filles admises à l’internat du Collège Privé Catholique Sainte Thérèse d’Avila (CPSTA). Au moins 140 pensionnaires, de tous horizons, vivent dans cet internat tenu par les Sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso (SAB), à qui incombe aussi la gestion du Collège.

Le lundi 27 février, c’est tour à tour que le Collège Privé Catholique Sainte Thérèse d’Avila, le Lycée Technique Sainte Monique, le Collège Sainte Marie de Namsigui délocalisé dans l’enceinte du Lycée Sainte Monique, le Lycée Notre-Dame des Victoires, l’Ecole Primaire de Site Notre-Dame (école déplacée), l’Ecole primaire Notre-Dame B, le Centre d’éveil et d’éducation préscolaire Notre-Dame et l’école primaire Saint Augustin ont reçu dans la joie le Secrétaire National. Passant dans les classes, il n’a pas manqué d’encourager les élèves au travail, à la discipline et à la vie exemplaire. Il a fait des prières pour les élèves en classes d’examens et rencontré le personnel pour les remercier pour toute la peine qu’ils se donnent dans l’éducation. Il a prêté une oreille attentive aux nombreux défis et préoccupations qui touchent les enseignants. La journée s’est achevée par un échange avec le personnel de la Direction Diocésaine de l’Education Catholique et un repas fraternel offert par la Communauté SAB du CPSTA.

Le dernier jour de visite est intervenu le mardi 28 février 2023 et a commencé par une messe concélébrée dans la chapelle de l’évêché. Au cours de l’Eucharistie, Mgr Théophile NARE a prié aux intentions de l’Education Catholique et pour la paix au Burkina Faso avant d’accorder une audience au Secrétaire National pour faire un tour d’horizon des préoccupations de l’Education Catholique à Kaya. Le reste de la journée s’est déroulé à Korsimoro, sur la route du retour. Cette paroisse, située à une trentaine de kilomètres sur l’axe Ouagadougou- Kaya, abrite le Lycée Saint Paul et l’Ecole primaire Caroline. Parents d’élèves et enseignants sont unanimes que les deux établissements catholiques s’imposent à tous points de vue et fondent l’espoir de beaucoup d’élèves et de leurs familles.

Avec ses 7 centres d’éveil, 14 écoles primaires, 7 établissements post-primaires et secondaires, 1 lycée technique et 1 Université, le Diocèse de Kaya donne tout son sens au thème de la Journée Nationale de l’Education Catholique qui sera célébrée le 7 mai prochain : « Education Catholique, témoin d’espérance dans un monde en crise. »

Après s’être imprégné des dures réalités de l’insécurité qu’affrontent enseignants et élèves de l’éducation catholique du Centre-Nord, Monsieur l’Abbé Hyacinthe OUEDRAOGO tire alors une conclusion : « Je suis heureux de savoir que rien ne les fait reculer, ces admirables enseignantes et enseignants, ces braves élèves et parents qui, mus par une force intérieure, refusent de se laisser dicter la démission. Ils défendent leur avenir. Venir à Kaya revient à les encourager et à offrir leurs espoirs à Dieu. Ils le méritent. »

Le Chargé de Communication 


Imprimer