𝕄𝕖𝕤𝕤𝕖 𝕕’𝕒𝕔𝕥𝕚𝕠𝕟 𝕕𝕖 𝕘𝕣𝕒̂𝕔𝕖 𝕡𝕠𝕦𝕣 𝕝𝕖𝕤 𝟠𝟘 𝕒𝕟𝕤 𝕕𝕖 𝕝’𝕖́𝕔𝕠𝕝𝕖 𝕡𝕣𝕚𝕧𝕖́𝕖 𝕔𝕒𝕥𝕙𝕠𝕝𝕚𝕢𝕦𝕖 𝕊𝕒𝕚𝕟𝕥𝕖 𝕋𝕙𝕖́𝕣𝕖̀𝕤𝕖 𝕕𝕖 𝕝’𝔼𝕟𝕗𝕒𝕟𝕥 𝕁𝕖́𝕤𝕦𝕤 𝕕𝕖 𝕂𝕒𝕞𝕡𝕥𝕚

Previous Next
𝕄𝕖𝕤𝕤𝕖 𝕕’𝕒𝕔𝕥𝕚𝕠𝕟 𝕕𝕖 𝕘𝕣𝕒̂𝕔𝕖 𝕡𝕠𝕦𝕣 𝕝𝕖𝕤 𝟠𝟘 𝕒𝕟𝕤 𝕕𝕖 𝕝’𝕖́𝕔𝕠𝕝𝕖 𝕡𝕣𝕚𝕧𝕖́𝕖 𝕔𝕒𝕥𝕙𝕠𝕝𝕚𝕢𝕦𝕖 𝕊𝕒𝕚𝕟𝕥𝕖 𝕋𝕙𝕖́𝕣𝕖̀𝕤𝕖 𝕕𝕖 𝕝’𝔼𝕟𝕗𝕒𝕟𝕥 𝕁𝕖́𝕤𝕦𝕤 𝕕𝕖 𝕂𝕒𝕞𝕡𝕥𝕚
La clôture des festivités du jubilé des 80 ans de l’école privée catholique Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Kampti a eu lieu le dimanche 14 juillet 2024, par une célébration eucharistique à la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Kampti.
La messe a été célébrée par Monseigneur Modeste Kambou, Évêque du diocèse de Gaoua, en présence de plusieurs prêtres, dont Monsieur l’Abbé Hyacinthe Ouédraogo, Secrétaire National de l’Éducation Catholique (SNEC).
Cette messe d’action de grâce a été une opportunité pour les anciens élèves, les enseignants, les parents d’élèves, les élèves ainsi que toute la communauté chrétienne de Kampti de remercier Dieu pour les 80 ans de l’école privée catholique Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Kampti.
La liturgie, vivante et dynamique, était imprégnée de sonorités culturelles et rythmée par les danses traditionnelles locales.
Dans son homélie, Monseigneur Modeste Kambou a invité la communauté à célébrer ensemble dans la joie et la fraternité, en laissant la joie de Dieu les envahir profondément.
Cette perspective a conduit à l’organisation des 72 heures de festivités pour les 80 ans de l’école privée catholique Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Kampti. La célébration eucharistique en était donc le point culminant pour remercier Dieu.
En s’adressant aux élèves, Monseigneur Kambou a souligné l’importance de la mission chrétienne, rappelant comment les pères blancs, ou missionnaires, ont parcouru l’Afrique pour apporter l’Évangile de Jésus aux Lobis.
Il a insisté sur la solidarité et le travail d’équipe qui ont permis l’annonce de la bonne nouvelle.
Il a également évoqué l’invitation du Pape à la synodalité, c’est-à-dire à la participation et à la communion de tous, main dans la main. Monseigneur a encouragé la communauté à semer l’Amour autour d’eux, car c’est par l’Amour du Christ qu’ils seront reconnus comme enfants de Dieu.
Quant aux enseignants, il les a exhorté à encadrer les enfants avec beaucoup d’Amour, de les aimer comme s’ils étaient les leurs. Ils sont invités à être des missionnaires de l’Amour, afin de transmettre cet Amour aux enfants et de les aider à réussir leur éducation.
Quelques interventions ont marqué la fin de la messe.
Le représentant du comité d’organisation des 80 ans de l’école privée catholique Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Kampti a ouvert la série de discours. Il a remercié Monseigneur Kambou pour sa présence durant ces 72 heures de festivités, ainsi que les anciens élèves, les enseignants et toutes les personnes présentes à ce jubilé.
Il a également proposé la création d’une amicale des anciens élèves de l’école, afin de mieux accompagner les élèves et relever les grands défis actuels, tels que la construction de la clôture de l’école et son électrification.
Monsieur l’Abbé Hyacinthe OUÉDRAOGO, Secrétaire National de l’Éducation Catholique (SNEC), a ensuite pris la parole. Il a souligné que cet anniversaire s’inscrit dans le cadre des 125 ans de l’Éducation Catholique que l’on prépare pour 2026.
Il a également rappelé l’histoire de l’éducation catholique au Burkina Faso, en soulignant que c’est l’Église catholique qui a ouvert la première école primaire catholique en 1901 à Koupéla. De plus, l’Église a fondé le premier établissement d’enseignement post-primaire, le petit séminaire de Pabré, en 1925, ainsi que la première institution d’enseignement supérieur du Burkina Faso, le grand séminaire de Koumi, en 1933.
En poursuivant son discours, il a déclaré : “Le but de tout jubilé n’est pas seulement de faire la fête, mais de regarder le passé avec gratitude, de vivre le présent avec passion et d’embrasser l’avenir avec espérance, comme le dit le pape François.”
Il a également, au nom de toute l’Éducation Catholique Nationale, salué Son Excellence Monseigneur Modeste KAMBOU et l’a félicité pour le jubilé des 80 ans de l’école privée catholique Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Kampti.
Il n’a pas manqué de rendre hommage aux missionnaires de l’Évangile, aux parents d’élèves, aux enseignants et aux élèves.
Quant au père Évêque, il a exprimé sa grande joie de participer au 80e anniversaire de l’école privée catholique Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Kampti.
Il a salué tous ceux et celles qui ont contribué à cette célébration. Il a également fait une mention spéciale au comité d’organisation de ce jubilé pour tous les efforts consentis à sa réussite. Il n’a pas manqué de saluer les anciens élèves et enseignants.
Après la messe, la journée s’est poursuivie avec un mini-marché organisé par le comité d’organisation, offrant aux participants l’occasion de se détendre dans une ambiance conviviale. Ensuite, la finale de la coupe intitulée “SURSUM CORDA” a eu lieu.
Le service de communication SNEC

Imprimer