treizième édition de la finale des écoles catholique du diocèse de Koupèla

Previous Next
La treizième édition de la finale des écoles catholique du diocèse de Koupèla s’est jouée le samedi 11 mai 2024 sur le terrain de l’école mission. Elle a opposé l’école notre Dame des Grâces de Koupèla C à celle de Saint Robert Bellarmin de Pouytenga. Patronnée par son Excellence Monseigneur Gabriel SAYAOGO, Président de la Commission Episcopale pour la Culture et l’Education Catholique Burkina Faso par ailleurs Archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Koupèla, l’activité s’est déroulée en présence des corps constitués.
Le coup d’envoi de la première partie du jeu est donné à 16 heures 30 minutes. L’équipe de l’école notre Dame des Grâces de Koupèla C sert la ceinture et rate une occasion à la minute qui suit. La riposte de l’adversaire fut dans l’immédiat avec Dimitri le dossard 7 qui se fait entendre par une magnifique frappe. L’effort de l’équipe de Koupèla se paie à la troisième minute grâce à une contre-attaque qui profite au dossard 10. L’équipe de Pouytenga fut dominée par l’adversaire et cela leur a coûté l’encaissement d’un second but à la quinzième minute sur un duel gagné par le dossard 13 face au portier. Koupèla maintient le cap jusqu’à la pause. A la reprise Pouytenga change sa tactique de jeu et parvient à réduire le score à la vingt cinquième minute à partir d’un corner tiré par Dimitri et concrétisé par le dossard 11. Les deux autres buts se sont respectivement suivi à la trentième et la quarantième minute grâce aux efforts de Dimitri.
Pour l’encadreur Félix Sawadogo, c’est une joie d’avoir remporter successivement ce trophée pour la quatrième fois « quand on est avec les enfants, il toujours savoir les préparer psychologiquement. C’est cette préparation qui nous a conduit à la victoire bien nous ayons été mener 2 buts à 0 dès la première mi-temps. Donc nous sommes contents et pensons remporter encore l’année prochaine pour 5 ans d’affilé. Merci aux organisateurs, au Père Archevêques et à toutes les autorités. Vive le sport en milieu scolaire ! ».
A entendre le responsable du comité d’organisation, la fête fut belle à ce sens qu’elle a apporté une joie dans les cœurs. Théophile Minoungou « nous déjà à notre 13ème édition et l’on constate nous avons grandi en matière d’organisation. En plus les différents acteurs sont déterminés à remporter le trophée et c’est ce qui fait la beauté du spectacle. Au-delà de cela, nous voulons apprendre aux élèves que le sport et la culture peuvent être un tremplin pour gagner sa vie ». A en croire aux paroles du Directeur Diocésain des Ecoles Catholique du diocèse, leur mission est de former tout l’homme et tout homme. Ab César Guigemdé « chez nous comme on le dit au lieu d’enseignement c’est éducation. Donc au-delà de connaissance théorique qu’on va donner aux enfants, on va joindre d’autres domaines afin d’éveiller des sensibilités talents. Nous sommes convaincus que c’est pour une bonne cause et surtout ce qui nous détermine à continuer ».
L’équipe vainqueur est repartie avec dix-sept médailles, un jeu de maillot, un ballon, le trophée et une enveloppe de 100 mille francs. La perdante quant à elle s’en est tirée avec dix-sept médailles, un jeu de maillot, un ballon et une enveloppe de 75 000 francs en cette treizième édition.
Objectif de Développement Durable (ODD) 4 : éducation de qualité. Cible 7 : d’ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durable, des droits de l’homme, de l’égalité de sexes, de la promotion de la paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable.

Imprimer